• Présentation de l'école

    Composée d’un pôle maternelle et d’un pôle primaire, l’école d’enseignement catholique Saint Pierre située au cœur de Baden  accueille 5 classes et 131 enfants  (de la petite section jusqu’à la fin de CM2). Chaque pôle a son bâtiment et sa cour . Le pôle maternelle en septembre 2007 a fait peau neuve ; rénové et agrandi, il est à l’image de l’école : une école qui cherche à donner les moyens à ses enfants d’apprendre et grandir dans les meilleures conditions. Depuis cette rentrée, la garderie a été entièrement rénovée.

    Elle est sous contrat d’association avec l’Etat; ce qui permet le passage de l’enseignement privé à l’enseignement public sur simple certificat de scolarité et présentation des bulletins scolaires. L’école respecte toutes les convictions religieuses des enfants mais chaque enfant assiste au temps d’éveil à la foi.

    L’école est gérée par une association loi 1901, composée de bénévoles : l’OGEC .
    Les parents sont invités à participer à la vie de l’école par l’intermédiaire de l’Association des Parents d’élèves (APEL).
     
    Des heures sont dégagées et consacrées à l'aide directe aux élèves en difficulté, au travail en équipe et à la formation, à la relation avec les familles ou à l'implication dans les projets personnalisés en faveur des élèves.
    Après une évaluation diagnostique, les enseignantes de l'école proposent aux enfants dont elles estiment « le besoin », une aide personnalisée d'une demi-heure chaque soir, hors temps scolaire.
    A l'issue de chaque période, l'équipe pédagogique, en concertation, analyse les effets et réajuste l'aide personnalisée en fonction des nouveaux besoins.

     Les objectifs de l’école Saint Pierre :
    Les programmes sont conformes aux instructions officielles de l’éducation nationale.
    L’Ecole maternelle a pour objectifs principaux : la socialisation, l’autonomie et le développement de toutes les compétences qui faciliteront les apprentissages de l’école primaire (graphisme, psychomotricité, latéralisation, langage …)
    L’Ecole primaire vise à donner aux élèves les apprentissages de base au plus haut niveau ainsi que leur mise en place au sein des différentes compétences.
    Pour cela elle fait acquérir les structures nécessaires à cette mise en place.
    Conformément au message évangélique c’est dans un esprit de simplicité d’accueil, de partage et de tolérance que vivent les enfants à l’intérieur de l’école.