• Activités en co-intervention dans la classe :

    Ce travail en co-intervention est un projet établi avec l'enseignante spécialisée de l'école . Il permet pour les élèves de travailler en classe en présence de deux enseignantes, sur une séance d'une heure environ par semaine, sur une période donnée.

    Cela facilite l'organisation et la gestion d'un travail par groupes dans la classe et une meilleure identification des besoins de chacun.

    Le premier travail de l'année a porté sur la découverte de notions de grammaire en situation de production écrite.

    Un nouveau projet est en cours de réalisation pour la prochaine période.

     


  • Nous avons participé à une animation sur la musique et la dance bretonne avec l'association Petra Neue.

    Nous avons appris deux chants sur lesquels nous avons dansé puis Mathieu nous a présenté des instruments. Nous avons également réalisé que des instruments joués en Bretagne pouvaient étrangement ressembler à ceux joués dans d'autres régions du monde. Mathieu nous a présenté une vidéo sur laquelle il joue avec des musiciens marocains. Un échange Bretagne / Maroc qui nous a donné envie de partager leur rencontre en tant que spectateurs !!!


  • La médiathèque de Baden nous a déjà proposé plusieurs séances de lectures.

    Nous avons également pu participer à une activité proposée par " Vannes Astronomie " : une observation solaire !!!  (dans le cadre d'une exposition et intervention à la médiathèque )

     


  • Notre élevage de chenilles :

    Cet automne, nous avons eu la chance de vivre en classe la métamorphose d'une chenille en papillon. Nous nous sommes tous assis devant la porte fenêtre de la classe pour suivre son envol. L'une de nos camarades, qui était responsable d'une chrysalide pendant les vacances de la Toussaint, a eu le plaisir de vivre aussi cette aventure. Elle nous a apporté des photos . Elles sont dans notre cahier de sciences !!!


  • Le potager:

    Un travail qui prend du temps !!!! ... et des années !

     

    Il y a trois ans, les enfants ont remarqué que leurs radis ne poussaient pas bien dans le potager de l'école . La terre était sèche malgré l'arrosage.

    La décision a été prise de travailler sur l'irrigation de ce potager.

    L'année dernière, à partir de plans réalisés par les élèves , un papa très bricoleur est venu aider les enfants à construire le système d'irrigation du potager. ( Le principe est très ingénieux et mérite d'être observé ! )

    Malgré cet énorme travail, les récoltes de fruits et légumes ont été catastrophiques.

    La décision a été prise de travailler cette année sur la fertilité de la terre.

    Cet automne, les élèves ont retourné la terre, enlevé des cailloux, ramassé des feuilles dans la prairie de l'école pour les déposer en couche épaisse sur la terre du potager.

    Une maman nous a apporté du fumier.

    Depuis, nous laissons reposer la terre...en attendant le printemps.